Ensemble folklorique national "Etnos"

Solunska Glava - Macédoine du Nord

La Macédoine du nord est un pays d’Europe du sud situé dans la partie centrale de la péninsule des Balkans. Dans cette contrée balkanique, située au carrefour de la Grèce, de l’Albanie, de la Serbie, de la Bulgarie et du Kosovo, les peuples se mélangent depuis l’Antiquité́.

Le pays est principalement montagneux et compte une cinquantaine de lacs. Dans la vallée enchanteresse de la rivière Babuna, le massif Solunska Glava culmine à 2540 mètres. Trois crêtes communicantes le composent : Dautica (2178m), Karadjica (2472m) et Jakupica (2112m). Une frontière distingue le quatrième sommet de ce massif : Golensnica (1935m).

La situation géographique de la Macédoine du Nord en Europe a fait de ce territoire un lieu propice à de nombreuses influences. Les différentes migrations, notamment entre les communautés albanaises, turques et rom, ont façonné sa culture. On y parle d’ailleurs officiellement deux langues : prioritairement le macédonien, mais également l’albanais.

L’ensemble folkorique national « Etnos » créé en 2004 est témoin de ces richesses, il vous contera les grands moments de la vie des Albanais en Macédoine : les carnavals, les vendanges ou encore le départ des soldats sous les drapeaux.

Ses musiques exceptionnelles appuient les danses et varient en fonction des ethnies qui les chantent. Des polyphonies à trois ou quatre voix, entrecoupées d’improvisations instrumentales. Clarinette, luth, bourdon, violon et accordéon raviront vos oreilles.

Vous découvrirez l’Europe aux saveurs d’Orient.

 

 

Programme  Billetterie