La Comberintze de Martigny
Alpes valaisannes - SuisseLa Comberintze, groupe folklorique de Martigny-Combe, a été fondée en 1947 et a pour but l’étude et le développement de la musique, de la danse folklorique et la conservation du costume local. Elle s’attache à faire revivre les danses qui avaient cours dans le vallon de la Combe au siècle dernier.
Les costumes, confectionnés sur le modèle de vêtements découverts dans de vieilles malles et authentifiés par le Musée cantonal à Sion, sont les répliques des habits du dimanche des habitants de la Combe vers les années 1850.
La Comberintze tire ses racines d’un pays viticole formé de parchets de vignes en terrasse sur le coteau. Avec ses danses du terroir, parfois rapides et violentes, parfois douces et mélancoliques, correspondant au tempérament vif et gai des vignerons comberains, la société a participé à de nombreuses Européades dont trois éditions ont déjà eu lieu à Martigny (en 1981, 1997 et 2008). Elle a été également coorganisatrice du Festival international folklorique d’Octodure (FIFO) en 1986 et y a gagné le premier prix dans la catégorie “folklore traditionnel”.
Surnommée “Ambassadrice de charme de Martigny et de sa région”, La Comberintze, réunissant 6 musiciens, une vingtaine de danseurs/ses adultes et 22 enfants, aime partager avec le public sa joie de danser en faisant revivre les traditions de sa région, tel un tableau évoquant une tranche de vie d’antan d’un village valaisan.